5% DTO. | | Code: JAIZKIBEL
Teléfono de contacto

Vis : types, caractéristiques et utilisations.

Dans ce billet, nous allons parler de l'un des éléments essentiels du bricolage : la vis. Si vous voulez savoir combien de types de vis il existe, à quoi elles servent et quelles sont les caractéristiques de chacune d'entre elles, commencez !

Parties des vis

Pour distinguer les différences entre les vis, il faut d'abord savoir comment on appelle chacune de leurs parties :

Pour distinguer les différences entre les vis, il faut d'abord savoir comment on appelle chacune de leurs parties

Tête :

C'est la partie supérieure et c'est sur elle que repose le tournevis ou la clé que l'on utilisera pour serrer.

Tige: est la partie allongée de la vis. La partie lisse s'appelle la tige ou le col ; l'autre est le filetage.

La partie lisse est appelée la tige ou le col ; l'autre est le filetage.

Tip: se trouve à l'extrémité de la tige.

Pitch: est la distance entre les différents fils du fil.

.

Types de vis selon leur matériau.

Les vis selon leur matériau.

Selon le matériau qui les compose, les vis seront plus ou moins adaptées à l'assemblage de différentes surfaces.

Les vis en acier avec une finitionbichromatée ou zinguée sont parmi les plus courantes. Elles résistent à une corrosion modérée et conviennent donc à une utilisation en intérieur.



.










Les vis en acier inoxydable constituent le meilleur choix pour les travaux effectués à l'extérieur, en particulier dans les zones côtières. Ce matériau résiste parfaitement à toutes les conditions de température et d'humidité et ne se détériore pas même s'il se trouve à l'extérieur, car il ne rouille pas.






.

Les vis en laiton sont très résistantes et, en raison de leur finition plus esthétique, elles sont utilisées dans des projets où elles seront visibles, car elles sont très décoratives. Elles constituent un bon choix pour la menuiserie intérieure.







.

Type de tête de vis.

Les types de vis les plus couramment utilisés sont les vis à tête fendue et surtout à tête cruciforme. Nous nous intéresserons à l'utilisation de ce type de vis lorsqu'il s'agira d'appliquer un couple de force moyen.

Les vis à tête fendue s'utilisent avec un tournevis à tête plate, et les vis cruciformes avec ce que l'on appelle habituellement un tournevis cruciforme.

Les vis cruciformes s'utilisent avec un tournevis cruciforme.

Ces deux types de vis peuvent être vissés jusqu'à ce que la tête soit cachée, une fois qu'un fraisage a été effectué dans le trou d'entrée du matériau.

Les têtes hexagonales ou carrées sont souvent utilisées pour la fixation ou l'assemblage de pièces, et ont une capacité de serrage élevée. Dans le cas de la tête hexagonale avec bride, nous aurons également l'avantage qu'il ne sera pas nécessaire d'utiliser une rondelle.

Tête cylindrique Les vis à tête cylindrique à six pans creux sont ce que l'on appelle des vis Allen. Et donc, nous aurons besoin d'une clé du même nom pour les serrer. Elles sont utilisées dans les articulations où il faut serrer avec beaucoup de force.

Les vis à tête Torx sont adaptées aux tournevis électriques, car la conception de leur tête augmente la surface de contact avec la pointe et permet un couple de serrage élevé.





.


Types de vis selon leur utilisation.

.

Si vous vissez deux pièces de bois, ou un matériau tendre, (comme le plastique, par exemple), les vis les plus adaptées sont celles qui ont un pas de vis très large.

La vis s'accrochera beaucoup mieux au bois et l'assemblage sera beaucoup plus solide.

Types de vis en fonction du matériau utilisé.

Les types de vis dépendent du matériau utilisé.

Les vis métalliques à filetage métrique ont un pas de vis beaucoup plus fin, car dans ce type de matériau dur, ce type de filetage s'accroche beaucoup mieux.

Les vis à filetage métrique sont également utilisées pour fixer une pièce au matériau de base. Ce sont celles que l'on utilise avec un écrou et une rondelle.

Les vis à filetage métrique sont également utilisées pour fixer une pièce au matériau de base.

Si l'on souhaite assembler, par exemple, deux plaques de plâtre, il convient de rechercher une option qui n'exerce pas une pression trop importante sur le matériau et qui, par conséquent, possède un filetage à pas large. Le plâtre étant très mou, il est également conseillé d'utiliser une pointe très acérée, afin de faciliter la pénétration dans le matériau.

Comme vous pouvez le constater, il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte pour choisir les bonnes vis pour votre prochain projet. Une fois que vous aurez pris connaissance de toutes ces informations, vous pourrez choisir celles qui répondent le mieux à vos besoins.

.

Ce site utilise ses propres et les cookies tiers pour optimiser votre navigation, selon vos préférences et effectuer des tâches d´analyse. En continuant, considérer que vous acceptez leur utilisation. Politique relative aux cookies